SKIALP. MILLET TOUR DU RUTOR EXTREME Un doublé français aux Championnats du monde longue distance (ISMF)

Un doublé français à Planaval. Mathéo Jacquemoud – Samuel Equy et Axelle Mollaret – Emily Harrop sont les nouveaux champions du monde longue distance de ski alpinisme. Ils ont été couronnés par le Millet Tour du Rutor Extrême, la seule étape italienne de La Grande Course 2022, le circuit international regroupant les plus belles courses des Alpes et de la Cordillère Pirénienne. La course, divisée en trois étapes, a été marquée par trois jours de conditions météorologiques compliquées, qui ont obligé le Corrado Gex Ski Club, à retracer les parcours dans les heures précédant la compétition.

La première étape s’est déroulée dans le domaine skiable de La Thuile, avec 159 équipes masculines et 15 équipes féminines sur la ligne de départ, pour un total de 348 athlètes représentant 15 pays différents. La course, dans le plus pur style TDR alpin, les a conduits aux sommets de “la Bella Valletta” et de “Bellecombe”, avec une boucle comprenant 2400 m de montée, trois ascensions, autant de descentes et deux sections à pied.

La deuxième étape proposait 2463 m montée au cœur de la vallée de la Valgrisenche, avec le départ de Bonne et l’arrivée dans le lieu habituel du TDR, Mondanges. Quatre montées et quatre descentes avec deux sections Aves les ski dans le sac, pour atteindre les 2963m du Mont de l’Arp Vieille. Pour rendre la tâche encore plus difficile, les températures ont chuté à – 19°C en haute altitude.

La troisième et dernière étape couronnant les champions du monde présentait 2340 m de montée avec des départ arrivée à Planaval, un petit village à Arvier. Deux grandes ascensions et des températures prohibitives qui ont chuté à près de -20°C au sommet du Château Blanc (3442m), puis une descente sur neige fraîche de près de 2000m.

Tant chez les hommes que chez les femmes, l’équipe française a remporté la Victoire finale. Trois journées de luttes épiques, où les Français Mathéo Jacquemoud – Samuel Equy ont remporté la médaille d’or en franchissant la ligne d’arrivée en première position avec un temps final de 2h18’20”. Deuxième place et médaille d’argent pour les Italiens Davide Magnini – Matteo Eydallin (2h21’11”) et troisième place pour l’autre équipe française William Bon Mardion – Xavier Gachet (2h24’34”).

Chez les femmes, comme prévu, l’équipe française Axelle Mollaret – Emily Harrop a remporté la troisième étape consécutive. Pour elles, un temps d’arrivée de 2h51’22” et la médaille d’or. Comme dans les étapes précédentes, l’équipe italienne Giulia Murada – Alba De Silvestro était deuxième à l’arrivée (2h57’27”). Troisièmes au classement, mais pas pour le Championnat du Monde en raison de leurs nationalités différentes, la slovaque Marianna Jagercikova et la polonaise Iwona Januszyk (3h01’43”). Les italiennes Mara Martini et Ilaria Veronese ont terminé quatrièmes au classement général et troisièmes au classement du Championnat du monde.

MILLET TOUR DU RUTOR EXTREME JEUNES

Les catégories “under 20”, “under 18” et “under 16” ont couru pendant deux jours, où les vainqueurs ont été Thomas Magnini, Vanessa Marca chez les under 16, Marcello Scarinzi, Clizia Vallet dans la catégorie des under 18 et Rémi Cantan, Noemi Junod chez les under 20.

67 jeunes athlètes ont participé au Millet Tour du Rutor Extrême et ont couru sur un parcours leur reservé.

Les under 20 (hommes et dames) et les under 18 (hommes) se sont affrontés sur un premier parcours de 1743m de montée (3 ascensions, autant de descentes et le GPM au Mont Arp Vieille). Les under 18 (dames) et under 16  (hommes et dames) se sont affrontés sur un parcours de 1180m de montée (3 ascensions, 3 descentes, GPM au Piano Forclaz du Bré, 2400 m).

La deuxième et dernière piste réservée aux jeunes a vu les under 20 (hommes et dames) et les under 18 ans (hommes) se défier sur un parcours de 1278m montée (2 ascensions, autant de descentes, deux sections à pied, GPM sur le Glacier du Château Blanc à 2850 m). Les under 18 (dames) et les under 16 (hommes et dames) se sont élancés sur un parcours de 900m (deux ascensions, deux descentes, une section à pied).

Un vrai circuit de skialp, avec des sections alpines, des couloirs et des crêtes. De vraies montagnes, des descentes en poudreuse, des briefings, des photographes et des attachés de presse. En direction dex Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026, l’organisation du Tour Du Rutor croit en la possibilité de donner aux jeunes une chance de concourir dans un environnement sûr et naturel comme celui qu’offrent les montagnes autour d’Arvier et de Valgrisenche. C’est une occasion unique de découvrir et de former des futurs champions.

Le Millet Tour du Rutor Extrême organisé par le Ski Club Corrado Gex d’Arvier, sous la direction technique de l’alpiniste et guide de haute montagne Marco Camandona, est rendu possible grâce à la contribution de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, des communes d’Arvier, La Thuile et Valgrisenche et à l’implication de plusieurs sponsors privés.

Nous tenons à remercier : Millet Mountain (sponsor principal), Grivel, Garmin Outdoor Italy, ATK Bindings, CVA Energie, Consorzio Produttori e Tutela della Fontina DOP, Bentley SOA.

Valgrisenche, LA DESTINATION IDÉALE POUR LE SKIALP ET L’HELISKIING

Le Millet Tour du Rutor Extrême confirme que la vallée de Valgrisenche est le paradis des amateurs de ski alpinisme et d’héliski. Un véritable terrain de jeu naturel où l’on peut se lancer dans de longues descentes en neige fraîche. Il existe au moins une quinzaine d’itinéraires de ski-alpinisme, de niveau facile ou moyen, qui peuvent être effectués sans risque jusqu’au mois de mai.

La valorisation du territoire, des traditions et des produits ont toujours été des concepts liés à l’événement, l’événement sportif est un excellent volant promotionnel pour ces vallées non contaminées et pour la Région Autonome de la Vallée d’Aoste. Les communes d’Arvier, Valgrisenche et La Thuile peuvent être une destination idéale pour ceux qui aiment le tourisme écologique en montagne, entre nature, tradition, gastronomie et sport.

Plus d’informations:

www.tourdurutor.com

E-mail: info@tourdurutor.com

STEFANIA SCHINTU

Cell. +39 347 0082416

Ufficio Stampa Nazionale Millet Tour du Rutor Extrême

segreteria@top1communication.eu 

www.top1communication.eu

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Crea il tuo sito web con WordPress.com
Crea il tuo sito
%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close